14 Ocak 2011 Cuma

Telnaz Nemeti Zənganlı xanımın qoşuqlari

Telnaz Nemeti Zənganlı


« Enfance Mon Amour » (Non, Maitre !)

I
Quand nous étions enfants,
Nous dessinions une maison
Avec deux fenêtres
Mais sans barreaux.

Puis, nous dessinions une volute de fumée
D’où sortent les inquiétudes de la maison
Puis, nous dessinions un ciel
Dans ce ciel, un soleil

Puis, nous dessinions un jardin
Avec une fleur dedans
Qui est le peintre?

Bien sûr, un petit enfant,
Mais maintenant
Les maisons n’ont plus leur place dans les papiers.
Mȇme le plus grand peintre
N’arrivera jamais à les dessiner.

II

Encore, dans mon enfance, je voulais toucher
(Sentir aussi) toutes les choses
Ma mère disait : « Non, non tu vas te brûler ! »
Et je m’asseyais.

Je voulais courir, jouer,
On m’a dit : « Il y a un mauvais esprit qui arrive ! »
J’ai tâtonné
« Ne me reprochez pas, alors,
Maintenant, je vis avec la peur…… 

III

Un jour, nous gravîmes une grande montagne, avec un ami,
Pour nous amuser ,
Mon ami a regardé en bas et m’a dit : « Regarde en bas ! »
Les humains, les hommes sont grands s’ils sont proches.
Si tu les regardes d’en haut, ils sont tout petits
Mais pourquoi ?

IV

J’aime
J’aime Satan !
« Un acte de Satan que j’aime :
Il a juré une fois en disant : « O Dieu ! j’écarterai de ton chemin
Ce créatures que tu appelles « hommes »
Je les écarterai du « bon chemin »
Je les manipulerai !
Et depuis de jour, Satan a tenu sa parole
Mais nous, les êtres humains…


V

« Dieu est mort »
Et les humains répandent sur leurs têtes des pluies de bombes
Les uns sur les autres
Pour se protéger, ils se réfugient dans des pilules d’extase,

« Dieu est mort »
Les cœurs, les langues, les yeux sans Dieu
S’écoeurent en marchant sans but

O mes jours sans Dieu !
Je ne trouve pas le chemin de la respiration
Pour vivre ce moment-là
O mes jours sans Dieu !


VI

Si seulement
Tu m’avais révélé ce qu’était la vie
Avant de me créer
N’oublie pas ! O Dieu mort
Tu m’as créée arbitrairement

Voilà, suis-je enfin une femme ?... Emprisonnée…

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder

This website was created by Mrs Jeanne Gamonet, Süleymanoğlu, members of the French branch of International Pen-Club and Vali Gözeten, writer and poet from South Azerbaïdjan who lives in Germany.

Our aim wants to reveal to the largest possible number of men who are real supporters of Human Rights the living conditions of the writers, poets and journalists of South Azerbaïdjan, who suffer a very strong oppression from a religious form of government who is distinguished by its fundamentalism, its heavy violence, and the establishment of a real apartheid situation in Iran, which strikes all the minorities, even the more considerable from a numerical and intellectual. point of view.

İzleyiciler